Evaluation interne/externe
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Formation évaluation interne et externe

Formation évaluation interne

 

Les évaluations internes et externes constituent un véritable enjeu pour les établissements et les services du secteur social et médico-social. Le renouvellement d’autorisation, les appels à projet, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, etc., sont dorénavant subordonnés aux résultats de ces évaluations. 
D’ici à 2014, plus de 20 000 structures doivent faire réaliser leur évaluation externe… 
Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.

Cependant, pour aborder l’évaluation externe dans les meilleures conditions, l’établissement ou le service doit préalablement conduire une évaluation interne en étroite articulation avec les objectifs de l’évaluation externe.

Axe Pro Formation, de par la certification de ses intervenants dans le domaine de l’évaluation, est en mesure d’accompagner votre structure dans cette démarche à travers la formation des équipes, la construction de référentiels ad 'hoc, la conduite de l’évaluation, l’élaboration des plans d’actions, le suivi jusqu’à l’évaluation externe.


Formation évaluation externe

 

Axe Pro Formation est habilité par l’ANESM à pratiquer l’évaluation externe (8ème session d’habilitation-Juillet 2011). Nous développons une approche de l'évaluation externe dans le strict respect du décret 2007-975 relatif à l’évaluation sociale et médico-sociale. Chaque mission d’évaluation entraine la création d’un questionnaire évaluatif conforme aux missions de l’établissement et au cadre règlementaire applicable. 
Ce questionnaire peut, le cas échéant, intégrer des hypothèses évaluatives sur des éléments « remarquables » que l’établissement souhaite valoriser dans son rapport. Le processus d’évaluation est fondé sur l’analyse des bonnes pratiques vérifiables et concrètement mises en place dans la structure.

La démarche s’inscrit dans une dynamique participative, en particulier par la mise en place d’un comité de suivi de l’évaluation au sein de l’établissement (conformément au décret 2007-975, sa mise en place ou non par le responsable de l’ESSMS et sa composition, dans le premier cas, est précisée dans le contrat de prestation).

Une équipe d'évaluateurs pluridisciplinaire : l'équipe est composée au minimum de deux professionnels expérimentés du secteur social et médico-social dont obligatoirement un directeur d'ESSMS qualifié niveau I et certifié évaluateur externe. 
Le binôme peut donc être complété soit par un médecin coordonnateur (pour les EHPAD), un(e) psychologue clinicienne spécialisée en gériatrie/Gérontologie, un consultant/Formateur du secteur médico-social, tous ayant été formés aux méthodes évaluatives. Dans tous les cas, le CV des évaluateurs est joint au contrat de prestation.

Avant toute mission d’évaluation, nous préconisons la réalisation d’un diagnostic synthétique (entretien physique ou téléphonique) permettant de confirmer l’opérationnalité de la structure vis-à-vis des exigences de l’évaluation externe. 
Ce diagnostic ne fait l’objet d’aucune facturation.

Enfin, l’évaluation se déroule conformément à un plan d’évaluation remis en amont au responsable et validé par celui-ci. Téléchargez notre méthodologie